Sujet précédent

4. Compter sur la récursivité

Sujet suivant

1. Plusieurs noms pour un même objet

Cette page

Les variables

Au tout début de ce tutoriel, nous avions écrit ce qui suit:

avance() est un exemple d’une fonction. Une fonction a un nom; dans ce cas-ci, c’est avance. Pour être valide, les noms doivent débuter soit par une lettre ou par le caractère de soulignement “_”, et peuvent contenir des lettres, des chiffres ou le caractère de soulignement. Le nom de le fonction peut être suivi par des parenthèses (). La présence des parenthèses indique à Reeborg (Python) que la fonction doit être exécutée.

Les fonctions sont un exemple de ce qu’on appelle des objets en programmation. On peut associer un, ou plusieurs noms à un objet. On appelle variable le nom qu’on associe à un objet. En programmation Python, on utilise le signe d’égalité = pour associer un nom (variable) à un objet de la façon suivante:

variable = objet

Par exemple, si vous trouvez que tourne_a_gauche() est trop long à écrire, vous pouvez définir une nouvelle variable comme suit:

gauche = tourne_a_gauche    # pas de parenthèses !
gauche()                    # on l'utilise

À votre tour!

Utilisez un nouveau nom (variable) pour au moins une fonction dans un programme et utilisez le nouveau nom à la place de l’ancien. Est-ce que vous pouvez utilisez deux noms différents pour un même objet dans un programme?