Sujet précédent

4. Compter sur la récursivité

Sujet suivant

1. Plusieurs noms pour un même objet

Cette page

Avertissement

Ce document est en voie d'une révision majeure. Certaines sections manquent; d'autres sont écrites en tout ou en partie en anglais.

Les variables

Au tout début de ce tutoriel, nous avions écrit ce qui suit:

avance() est un exemple d’une fonction. Une fonction a un nom; dans ce cas-ci, c’est avance. Pour être valide, les noms doivent débuter soit par une lettre ou par le caractère de soulignement “_”, et peuvent contenir des lettres, des chiffres ou le caractère de soulignement. Le nom de le fonction peut être suivi par des parenthèses (). La présence des parenthèses indique à Reeborg (Python) que la fonction doit être exécutée.

Les fonctions sont un exemple de ce qu’on appelle des objets en programmation. On peut associer un, ou plusieurs noms à un objet. On appelle variable le nom qu’on associe à un objet. En programmation Python, on utilise le signe d’égalité = pour associer un nom (variable) à un objet de la façon suivante:

variable = objet

Par exemple, si vous trouvez que tourne_a_gauche() est trop long à écrire, vous pouvez définir une nouvelle variable comme suit:

gauche = tourne_a_gauche    # pas de parenthèses !
gauche()                    # on l'utilise

À votre tour!

Utilisez un nouveau nom (variable) pour au moins une fonction dans un programme et utilisez le nouveau nom à la place de l’ancien. Est-ce que vous pouvez utilisez deux noms différents pour un même objet dans un programme?