Table Of Contents

Next topic

Basic Tutorial

This Page


This document is in the middle of a major revision. Some sections might be missing text, or have French text as placeholder.

Learn Python with Reeborg!

Learning Python is easy with Reeborg. All you have to do is read the tutorial and try all the examples in Reeborg’s world. I suggest that you keep the tutorial and Reeborg’s World both open but in separate windows or tabs.

Before you actually start the tutorial, have Reeborg take its first step by running a program in Reeborg’s world.

Hints are clickable and designed to provide useful pointers if you are not sure how to proceed.


Go to Reeborg’s world, click on the “run” button (small white triangle on blue background) and watch Reeborg takes its first step. You can also view this short video to see what it looked like ... in a slightly older version. You may want to watch it in full screen with HD quality selected.

You want to learn computer programming?


Student using Reeborg’s World in California, USA.

Photo courtesy of A. Castano.

Reeborg’s World has been designed for you!

The idea I had in mind when I created Reeborg’s World was to create a friendly place to learn programming concepts. While it is possible to use Javascript, the “normal” language of the web, as a programming language to make Reeborg work, I’ve decided to focus on Python which is a more versatile language and one that is easier to use by beginners and advanced programmers alike.

This tutorial was first written for you and help you learn computer programming. However, I have also included some information for teachers as well as other users of Reeborg’s World. You can ignore such additional information without worrying that you are missing something important as you are learning programming concepts.

This document has been divided into nine major parts.

If you click on any of the above part title, you will be taken to a page with a more detailed table of contents for that part.

For educators


Two books (red for teacher, blue for students) produced by Samsung Korea based on RUR-PLE, the desktop program precursor to Reeborg’s World.

Reeborg’s World had been strongly inspired by Richard Pattis’s Karel the robot. Three programming languages (Python, Javascript and CoffeeScript) can be used to control the virtual robot. However, this tutorial is focuses on Python which is my favourite programming language and that many consider to be an ideal language to teach programming concepts to beginners.

In this tutorial, I postpone the introduction of variables as long as possible, and do the same for function arguments. This approach reflects that of Pattis’s original Karel which did not have any variables. This is the focus of the first two main parts of this tutorial, namely Basic tutorial and Recursion.

Reeborg’s World has been created with the goal of simplifying Pattis’s idea as much as possible, while still making it possible to introduce very advanced programming concepts. So, instead of the “simple” first program found in some tutorials supposedly aimed at complete beginners:

public class HelloWorld {
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello, World");

the simplest valid program in Reeborg’s World is:


That’s it: a single instruction. What could be simpler when teaching beginners?

However, one is not limited to simple functions. For example, if one wants to use an OOP approach instead, the simplest valid program, which has Reeborg actually do the equivalent to the single move() instruction above, is:

reeborg = UsedRobot()

Similarly, because using standard libraries is something useful, students can first learn about libraries by writing their own code and, in doing so, they learn that library modules are just programs like any others. Assuming they have defined a function, say turn_right(), in their library, the following program will be valid:

from library import turn_right

So, the idea is to have the student deal with as few concepts as possible to write programs, only learning new concepts (such as using variables, or Object-Oriented notation, or importing code from a library) after they have learned the basics. One guiding principle in writing this tutorial has been to introduce only one programming concept at a time.

However, the simplicity of the approach used in Reeborg’s World does not mean that what can be done is limited to the basics of the virtual robot world. The Python version of Reeborg’s World is based on Brython, and includes many Python modules found in Python’s standard library which can be used to write advanced programs.

Task Driven Learning

Reeborg’s World is designed for Task Driven Learning: students are given tasks that Reeborg has to complete, and they must write programs instructing Reeborg how to do so.

Tasks include having Reeborg move objects, build walls, or go to a particular location. Objects in Reeborg’s World are colourful; the places they be must moved to by Reeborg are indicated by having a picture of the object in shades of grey.


If you have some examples (particularly tasks for Reeborg) that you find useful for your students, I would appreciate if you could share them with me so as to improve this tutorial.


Reeborg’s World is free: free to use, free to copy (and put on a school’s website), and does not require any registration or login. Unlike some other existing code learning website, it does not force learners to follow a pre-defined path; educators are free to create their own learning material while making use of Reeborg’s World.

Table des Matières

Sujet suivant

Tutoriel de base

Cette page

Avertissement

Ce document est en voie d'une révision majeure. Certaines sections manquent; d'autres sont écrites en tout ou en partie en anglais.

Apprenez Python avec Reeborg!

C’est facile d’apprendre Python avec Reeborg. Tout ce que vous avez à faire dest de lire ce tutoriel et de faire tous les exemples en utilisant le Monde de Reeborg. Je vous suggère d’avoir le tutoriel et le monde de Reeborg ouverts en même temps, soit dans des fenêtres ou des onglets séparés.

Avant de débuter le tutoriel proprement dit, faites en sorte que Reeborg fasse son tout premier pas en exécutant un programme dans le Monde de Reeborg.

Si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre, cliquez sur l’indice ci-dessous.

Indice

Allez au Monde de Reeborg, et cliquez sur le bouton “exécution” (petit triangle blanc sur fond bleu) et observez Reeborg faire son premier pas. Vous pouvez aussi visionnez cette courte vidéo en anglais pour voir de quoi cela a l’air. Vous voudrez probablement voir la vidéo en mode plein écran avec la qualité HD.

Vous désirez apprendre la programmation?

_images/student.jpg

Élève utilisant le Monde de Reeborg en Californie (États-Unis)

Photo courtoisie de A. Castano.

Le Monde de Reeborg a été conçu pour vous!

En créant le Monde de Reeborg, mon but était d’offrir un environnement convivial pour apprendre les concepts de la programmation informatique. Bien qu’il soit possible d’utiliser Javascript comme langage de programmation dans le Monde de Reeborg, je me concentre sur Python, un langage mieux conçu que Javascript, aussi bien pour les débutants que pour les programmeurs plus avancés.

Ce tutoriel est écrit en premier pour vous. Cela dit, j’ai inclus des informations pour les enseignants ainsi que pour d’autres types d’utilisateurs du Monde de Reeborg. Vous pouvez ignorer ces informations supplémentaires sans craintes: les sections écrites pour vous devraient contenir toute les informations dont vous devriez avoir besoin pour votre apprentissage.

Ce document est divisé en neuf parties majeures.

Si vous cliquez sur un des liens ci-dessus, vous serez redirigé vers une page qui incluera une table des matières plus détaillée pour la partie en question.

Pour les enseignants

_images/rurple_book.png

Deux livres (rouge pour les enseignants, bleu pour les élèves) produit par Samsung Korea et basé sur RUR-PLE, le programme traditionnel précurseur du Monde de Reeborg.

Le Monde de Reeborg a été grandement inspiré par le Robot Karel inventé par Richard Pattis. Trois langages de programmation (Python, Javascript et CoffeeScript) peuvent être utilisés pour contrôler le robot. Cependant, ce tutoriel est basé sur Python qui est mon langage favori et que plusieurs considèrent comme un langage idéal pour enseigner les concepts de la programmation à des débutants.

L’approche que j’ai choisie d’utiliser est d’éviter aussi longtemps que possible d’utiliser des variables ainsi que des fonctions avec des arguments. Cette approche reflète l’approche utilisée par Pattis avec le Karel original pour lequel les variables n’existaient pas. Cette approche est utilisée dans les deux premières parties, soit le Tutoriel de base, et la Récursivité.

Le Monde de Reeborg a été créé avec le but de simplifier autant que possible l’idée originale de Pattis tout en permettant de démontrer des concepts de programmation avancés. Ceci veut dire qu’au lieu du “programme le plus simple”:

public class BonjourMonde {
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Bonjour monde!");
    }
}

présenté dans certains cours soit-disant destinés aux débutants, le programme valide le plus simple dans le Monde de Reeborg est:

avance()

Une seule instruction: qu’est-ce qui pourrait être plus simple que cela pour enseigner à des débutants?

Cependant, vous n’êtes pas limités à n’utiliser que de simple fonctions. Par exemple, si vous désirez utiliser une approche de Programmation Orientée Objet, vous pouvez écrire un programme comme le suivant:

reeborg = RobotUsage()
reeborg.avance()

Ou encore, si vous voulez enseigner un concept comme l’utilisation de fonctions ou classes définies dans un bibliothèque standard, vous pouvez débuter par un exemple utilisant une bibliothèque avec des fonctions définies par les apprenants:

from biblio import tourne_a_droite
tourne_a_droite()

L’idée de base de mon approche est de faire en sorte que l’apprenant n’ait à apprendre de nouveaux concepts qu’un seul à la fois, avec une progression simple.

Cependant, dans ce tutoriel, je vais au-delà de ce qui était possible avec le Karel de Pattis et j’essaie de couvrir autant de concepts que possibles en programmation Python. Au-delà des concepts de base de la programmation, ce tutoriel offre ainsi un matériel d’enrichissement complémentaire à celui d’une approche plus traditionnelle, et permet de bien visualiser ce qui se passe dans un programme donné dans un contexte qui leur est familier.

Apprentissage guidé par les tâches

Le Monde de Reeborg a été conçu pour un apprentissage guidé par les tâches: les apprenants doivent écrire des programmes permettant à Reeborg d’accomplir la tâche qui est décrite. Lorsqu’un programme est terminé, une comparaison est faite de façon automatique entre ce qui est attendu de l’état du monde et ce qui est observé; par la suite, une rétroaction est fournie immédiatement à l’apprenant.

Les tâches peuvent exiger à Reeborg de déplacer des objets, de construire des murs ou d’aller à un endroit donné. Dans le Monde de Reeborg, les objets sont en couleurs; si un objet doit être déplacé à un endroit donné, cet endroit est indiqué par une image en ton de gris du même objet.

_images/simple_task.gif

Si vous avez des exercices additionnels (en particulier, des tâches pour Reeborg) que vous trouvez utiles pour vos étudiants, j’apprécierais beaucoup si vous pouviez les partager pour que je puisse améliorer ce tutoriel.

Gratuit et libre

L’utilisation du Monde de Reeborg est gratuite et vous êtes libre de copier le site (et de le mettre sur un serveur local); aucune inscription n’est requise de la part des utilisateurs.