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5. Idées à explorer

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Ce module contient les fonctions, classes et exceptions qui peuvent être utilisées dans un programme Python pour le Monde de Reeborg.

reeborg_fr.au_but()

Indique si Reeborg a atteint la position demandée.

Retourne:True si Reeborg a atteint son but, False autrement.
reeborg_fr.observer(expr)

Ajoute une expression Python valide (donnée comme une chaîne) à la liste des variables à observer.

reeborg_fr.construit_un_mur()

Indique à Reeborg de construire un mur devant sa position.

reeborg_fr.transporte(obj=None)

Indique si Reeborg transporte un ou des objets.

Paramètres:obj – paramètre optionnel qui est le nom d’un objet sous forme de chaîne de caractères.
Retourne:une liste d’objets retrouvés. Si Reeborg ne transporte aucun objet, ou si un objet spécifié comme paramètre n’est pas présent, le résultat est une liste vide.

Exemples possibles:

>>> transporte()
["jeton", "pomme"]
>>> transporte("jeton")
["jeton"]
>>> transporte("fraise")
[]
reeborg_fr.efface_print()

Efface le texte précédemment écrit avec des fonctions print().

reeborg_fr.robot_par_defaut()

Retourne un robot recréé pour correspondre au robot par défaut.

reeborg_fr.dir_js(obj)

Liste les attributs et méthodes d’un objet Javascript.

reeborg_fr.dir_py(obj)

Lists attributes and methods of a Python object, excluding those whose name start with a double underscore and are considered to be private.

reeborg_fr.termine()

Termine l’exécution d’un programme.

reeborg_fr.rien_devant()
Indique si un obstacle (mur, clôture, eau, mur de brique, etc.)
bloque le chemin.
Retourne:True si le chemin est non bloqué, False autrement.
reeborg_fr.est_face_au_nord()

Indique si Reeborg fait face au nord (haut de l’écran) ou non.

reeborg_fr.avance()

Avance d’une case

reeborg_fr.pas_de_surlignement()

Empêche le surlignement de lignes de code d’être effectué. Pour véritablement éliminer tout effet lié au surlignement de lignes de code, il peut être nécessaire d’exécuter un programme à deux reprises.

reeborg_fr.objet_ici(obj=None)

Indique si un ou des types d’objets se trouvent à la position du robot.

Paramètres:obj – paramètre optionnel qui est le nom d’un objet sous forme de chaîne de caractères.
Retourne:une liste d’objets retrouvés. Si aucun objet n’est présent ou si un objet spécifié comme paramètre n’est pas présent, le résultat est une liste vide.

Exemples possibles:

>>> objet_ici()
["jeton", "pomme"]
>>> objet_ici("jeton")
["jeton"]
>>> objet_ici("fraise")
[]
reeborg_fr.pause(ms=None)

Pause l’éxecution du programme à l’écran.

Si un argument (temps, en millisecondes) est fourni, l’exécution redémarre automatiquement après que ce temps ait été écoulé.

reeborg_fr.depose(obj=None)

Dépose un objet. Si Reeborg transporte plus d’un type d’objet, on doit spécifier lequel sinon ceci causera une exception.

reeborg_fr.enregistrement(bool)

Arrête ou redémarre les enregistrement d’actions de Reeborg.

Paramètres:bool – True si on veut avoir des enregistrement, False autrement
reeborg_fr.plus_de_robots()

Élimine tous les robots existants

reeborg_fr.rien_a_droite()
Indique si un obstacle (mur, clôture, eau, mur de brique, etc.)
se trouve à la droite immédiate de Reeborg.
Retourne:True si un obstacle est à la droite, False autrement.
reeborg_fr.couleur_de_trace(couleur)

Change la couleur de trace du robot.

Paramètres:couleur – quatre formats sont possibles soit les noms de couleur du web (en anglais), les formats rgb et rgba, et la notation hexadécimale.

Exemples possibles:

>>> couleur_de_trace("red")  # nom de couleur en anglais
>>> couleur_de_trace("rgb(125, 0, 0)")
>>> couleur_de_trace("rgba(125, 0, 0, 0.5)")
>>> couleur_de_trace("#FF00FF")
reeborg_fr.style_de_trace(style='normal')

Change le style de trace du robot.

Paramètres:style

“épais” ou “epais” (sans accent) pour une trace plus visible, “invisible” pour une trace invisible(!), “normal” ou ne pas spécifier d’argument pour avoir le style normal.

Le choix “invisible” est équivalent à couleur_de_trace(“rgba(0, 0, 0, 0)”) c’est-à-dire une couleur complètement transparente.

La trace plus épaisse est centrée et ne permet pas de voir qu’un virage à droite est constitué de trois virages à gauche, ni de distinguer les aller-retours.

reeborg_fr.son(bool)

Active ou désactive les effets sonores.

reeborg_fr.prend(obj=None)

Prend un objet. Si plus d’un type d’objet se trouve à l’endroit où Reeborg est, on doit spécifier lequel sinon ceci causera une exception.

reeborg_fr.pense(ms)

Fixe un délai entre les actions de Reeborg à l’écran.

reeborg_fr.tourne_a_gauche()

Reeborg tourne à sa gauche.

reeborg_fr.voir_source_js(fn)

Affiche le code source d’une fonction Javascript.

reeborg_fr.mur_devant()

Indique si un mur bloque le chemin.

Retourne:True si un mur est devant, False autrement.
reeborg_fr.mur_a_droite()

Indique si un mur se trouve immédiatement à la droite de Reeborg.

Retourne:True si un mur est à la droite, False autrement.
reeborg_fr.Monde(url, nom=None)

Permet de sélectioner un monde donné à l’intérieur d’un programme. Si le monde présentement utilisé est différent, le résultat de l’exécution de cette instruction fera en sorte que le monde spécifié par le paramètre url sera choisi sans que le reste du programme ne soit déjà exécuté. Si le monde spécifié est déjà le monde choisi, la fonction Monde(...) est ignorée et le reste du programme est exécuté.

Le monde spécifié sera ajouté au sélecteur s’il n’est pas déjà présent.

Paramètres:
  • url – deux choix possibles, soit un nom apparaissant dans le sélecteur de monde, ou un lien à un document accessible via Internet.
  • nom – paramètre optionnel; si ce paramètre est choisi, le nom apparaissant dans le sélecteur sera nom.

Exemples:

>>> Monde("But 1")  # monde inclus par défaut
>>> Monde("http://reeborg.ca/mon_monde")   # exemple fictif
# le nom http://reeborg.ca/mon_monde sera ajouté au sélecteur
>>> Monde("http://reeborg.ca/mon_monde", "Bonjour")
# le nom Bonjour sera ajouté au sélecteur pour indiquer ce monde.
reeborg_fr.max_nb_instructions(nb)

Surtout destiné aux créateurs de mondes, ceci permet de changer le nombre maximal d’instructions exécutées par un robot.

reeborg_fr.max_nb_robots(nb)

Surtout destiné aux créateurs de mondes, ceci permet de limiter le nombre de robots permis dans un monde donné.

reeborg_fr.print_html(html, append=False)

Surtout destiné aux créateurs de monde, la fonction print_html() est semblable à print() sauf qu’elle accepte du texte html.

reeborg_fr.nouvelles_images_de_robot(images)

Surtout destiné aux créateurs de mondes, ceci permet de remplacer les images utilisées pour le robot par d’autres images.

Une explication plus détaillée viendra.

reeborg_fr.MenuPersonalise(contenu)

À l’intention des éducateurs. Permet de créer des menus de monde personalisés. Voir la documentation pour plus de détails.

exception reeborg_fr.ReeborgError(message)

Exceptions spécifique au monde de Reeborg.

Exemples possible:

def termine():  #py:
    message = "Vous ne devez pas utiliser termine()."
    raise ReeborgError(message)

#---- ou ------

try:
    avance()
except ReeborgError:   # ignore le mur qui bloquait le chemin
    tourne_a_gauche()
exception reeborg_fr.WallCollisionError(message)

Exception spécifique au monde de Reeborg.

A lieu lorsque Reeborg frappe un mur