Table des Matières

Sujet précédent

2. Le journal de Reeborg

Sujet suivant

4. Une nouvelle livraison de journaux

Cette page

3. Prend une pause et pense

Il y a très longtemps, lorsque nous avons discuté de bogues, nous avons mentionné l’instruction pause(). Lorsque Reeborg rencontre cette instruction, il fait une pause ... jusqu’à ce que l’on clique sur un bouton pour le redémarrer.

../_images/pause3.gif

En fait, la fonction pause() peut prendre un argument optionnel qui est le nombre de millisecondes pendant lequel Reeborg doit faire une pause, avant de continuer l’exécution par lui-même.

../_images/pause4.gif

Note

Une milliseconde est un millième de seconde. Ceci veut dire que ça prend 1000 millisecondes pour égaler une seconde.

Essayez!

Écrivez un programme qui contient des pauses de différentes durées.

3.1. Pense

Note

Pour que l’on voit Reeborg se déplacer sur l’écran, plusieurs fonctions que vous ne voyez pas doivent être exécutées. Ceci ne peut pas arriver instantément ... mais c’est généralement assez rapide. En utilisant pense(), on rajoute un délai additionnel à l’exécution; par défaut, ce temps additionnel est égal à 250 millisecondes (soit un quart de seconde).

Jusqu’à présent, en excluant l’utilisation de la fonction pause(), vous avez écrit des programmes que Reeborg exécutait à un rythme constant. D’une certaine façon, c’est comme si Reeborg pense pendant un certain temps avant d’exécuter chaque instruction. Il est possible de contrôler la quantité de temps (additionnel) pris par Reeborg pour montrer le résultat de chacune de ses actions. Pour faire ceci, vous pouvez utiliser la fonction pense(ms)ms est un argument entier qui représente le temps (additionel) en millisecondes requis par Reeborg pour faire chaque action.

À votre tour!

Écrivez un programme qui utilise pense(ms). Vous pouvez utilisez pense(ms) à différents endroits dans votre programme, et changer la valeur de l’argument ms à chaque fois. Pour que Reeborg se déplace le plus vite possible, utilisez pense(0).