Exécutez le programme suivant, une première fois pour sélectionner le monde puis une deuxième fois pour exécuter le reste du programme.
Monde("http://reeborg.ca/worlds/old_examples/many.json", "Many")
avance()
print(objet_ici())
Le résultat devrait ressembler à ceci:
['jeton', 'triangle', 'banane', 'carotte']
Note
Il existe également une fonction qui s’appelle list() qui permet de créer des listes. Vous avez vu que l’on peut utiliser l’instruction = pour assigner un nom à un objet, par exemple ma_liste=list(). Il ne faut pas utiliser list comme nom de variable, ceci empêcherait ensuite d’utiliser la fonction list() que propose Python.
Ceci est un exemple de liste en Python.
Une liste Python est représentée par des corchets [ ], qui contiennent zéro, un ou plusieurs éléments.
Dans l’exemple ci-dessus, la liste contient 4 éléments, chacun étant une chaîne de caractères.
A l’aide de la “notation crochets”, on peut créer une liste contenant des objets de types différents:
une_list = [1, "Reeborg", avance]
Lorsque vous avez vu le premier exercice de livraison de journaux, vous avez lu ceci:
En programmation, on commence généralement à compter à partir de 0 plutôt que 1. Comme ces mondes se réfèrent à 3 informaticiens célèbres, j’ai pensé qu’il serait approprié de numéroter ces mondes à partir de 0.
Etant donnée une liste, il est posssible d’obtenir des éléments de cette liste à l’aide de la notation avec crochets.
Essayez ceci!
Essayez le programme suivant:
nbres_impairs = [1, 3, 5, 7]
print( nbres_impairs[0] )
print( nbres_impairs[1] )
print( nbres_impairs[3] )
print( "length = ", len(nbres_impairs))
En Python, la fonction len() nous donne la longueur d’une liste, c’est-à-dire le nombres d’éléments de cette liste.
Le nombre entre crochets qui est utilisé pour obtenir un élément de la liste s’appelle l’index de cet élément.
Il est parfois utile d’obtenir le dernier élément d’une liste, ou l’avant-dernier. Il serait possible d’utiliser la fonction len() pour trouver la position du dernier élément dans la liste. Mais Python a un racourci pour faire ceci.
Essayez ceci!
Essayez le programme suivant:
nbres_impairs = [1, 3, 5, 7] print( nbres_impairs[-1] ) # dernier élément print( nbres_impairs[-2] ) # avant-dernier élémentNotez l’utilisation du signe moins pour récupérer les éléments depuis la fin de la liste.
Quand elles sont utilisées comme conditions dans une construction if ou while, les listes se comportent différemment selon qu’elles sont vide ou non.
Que se passe-t-il?
Exécuter le programme suivant:
# Seule l'un de ces affimations est correcte
if []:
print("Une liste vide est considérée comme True.")
elif ['Reeborg']:
print("Une liste vide est considérée comme False.")
print("Et une liste non vide comme True.")
elif [1, 2, 3, 4, 5]:
print("Une liste est considérée comme True",
"SEULEMENT si elle contient plusieurs éléments.")
else:
print("Peut-être que les listes sont toujours considérées comme False ...")
Comme vous le savez, les branches qui contiennent une condition considérée comme False sont ignorées; la première branche qui contient une condition True est celle qui sera exécutée.
Tout d’abord, un test rapide
Exécutez le programme suivant, qui affiche le premier type d’objet trouvé par Reeborg. Changez ensuite le programme pour afficher le deuxième type d’objet trouvé.
Monde("http://reeborg.ca/worlds/old_examples/many.json", "Many")
avance()
print(objet_ici()[0])
La tante de Reeborg est maréchère. Dans ses champs, on trouve différents types de fruits. Chaque jour, seuls un certain type de fruit doit être récolté.
Regardez les mondes Récolte 4a, Récolte 4b, Récolte 4c et Récolte 4d. Quand il entre sur le champs, Reeborg voit le type de fruit qu’il doit récolter. Sa tante en a mis un exemplaire pour lui. Il le prend et va ramasser tous les fruits de ce type.
Reeborg utilise la fonction objet_ici(), qui, comme nous l’avons vu, retourne une liste contenant le nom des objets trouvé à cet endroit. Pour les mondes Récolte 4, les objets possibles sont pomme, banane, orange ou fraise.
Vous trouverez ci-dessous un programme incomplet qui devrait permettre à Reeborg d’effcetuer sa récolte dans les 4 mondes mentionnés. Nous utilisons la variable FRUIT écrite en majuscules car c’est une variable utilisée à l’intétieur et à l’extérieur des fonctions: c’est une variable globale. Cependant, comme nous ne lui associons pas de valeur à l’intérieur des fonctions avec le signe =, nous n’avons pas besoin de l’instruction global.
def recolte_une_ligne ():
while rien_devant():
if objet_ici():
if objet_ici()[0] == FRUIT:
prend(FRUIT)
avance()
def retourne_debut_ligne():
pass
def avance_prochaine_ligne():
pass
def aller_premiere_ligne():
pass
def recolte_une_ligne():
recolte_une_ligne()
retourne_debut_ligne()
avance_prochaine_ligne()
avance()
FRUIT = objet_ici()[0]
prend(FRUIT)
aller_premiere_ligne()
repeat 6:
recolte_une_ligne()
A votre tour!
Complétez le programme afin qu’il fonctionne dans les 4 mondes.
Parfois, quand un programme devient trop gros, cela donne du sens de le séparer en plusieurs fichiers. Jusqu’à présent, vos programmes ne sont pas dans des fichiers: ils sont dans l’éditeur et également dans la bibliothèque.
Imaginez que votre programme est si grand qu’il doit être séparé en deux. Déplacez la définition de la fonction recolte_une_ligne() dans la bibliothèque. Imagine that your program above is so big that it has to be broken up et importez-là dans le programme principal en utilisant
from library import recolte_une_ligne
Votre programme fonctionne-t-il toujours? Est-ce que l’utilisation de l’instruction global le fait fonctionner?
Le résultat de cette expérience vous montre qu’il peut y avoir des problèmes lorsque l’on utilise des variables globales qui sont utilisées dans une fonction mais qui sont définies ailleurs.
Rendez-vous à l’adresse https://cscircles.cemc.uwaterloo.ca/13-fr/ pour quelques explications et exercices supplémentaires.