Après avoir aidé Reeborg à accomplir ses tâches, vous devez être prêt pour apprendre et comprendre la troisième règle de programmation:
Important
Puisque vous avez écrit plusieurs programmes, vous devez avoir réalisé que lorsqu’on demande à Reeborg de tourner trois fois vers la gauche cela revient à lui demander de tourner une seule fois à droite. Mais c’est fastidieux d’écrire trois fois tourne_a_gauche() alors qu’un simple tourne_a_droite() suffirait si Reeborg n’était pas défectueux. C’est le temps de remédier à cela.
Ce que nous avons appelé instructions jusqu’ici était en fait des fonctions python. Donc tourne_a_gauche() est une fonction, tout comme avance(). Pour définir des fonctions en Python, on procède de la façon suivante:
def nom_bien_choisi():
# des lignes de code
# indentées au même niveau
Note
Dans un programme, les parenthèses qui suivent le nom d’une fonction commandent son exécution, sauf au moment de sa définition.
def est notre premier mot-clé Python; les mot-clés sont des noms réservés dans un langage de programmation et qui possèdent un sens bien particulier à ce langage. Notez que le mot-clé def a une couleur différente du reste du texte dans la définition de la fonction nom_bien_choisi ci-dessus; tous les mot-clés Python seront de la même couleur lorsqu’ils apparaissent dans un programme informatique, ou une partie de programme informatique sur ce site. Notez également les deux points : qui précèdent ce qu’on appelle un bloc de code; ce bloc de code est parfois appelé le corps de la fonction. Lorsqu’on programme en Python, on doit indenter de tels blocs de code ce qui, pour les humains, les rend plus faciles à identifier.
Nous sommes prêts à définir notre toute première fonction Python:
def tourne_a_droite ():
tourne_a_gauche()
tourne_a_gauche()
tourne_a_gauche()
C’est tout! Plus besoin d’écrire tourne_a_gauche() trois fois de suite à chaque fois que vous voulez que Reeborg tourne à droite!
À votre tour!
Définissez-vous même la fonction tourne_a_droite dans un programme et utilisez-la. Si vous êtes à cours d’inspiration quant au programme à écrire pour la tester, faites-en sorte que Reeborg suive un parcours en forme de carré, en alternant tourne_a_droite() et avance() à quatre reprises.
Vous venez tout juste d’apprendre comment définir des fonctions en Python. Au cas où ce ne serait pas très clair pour vous, voici une façon de comprendre les fonctions qui pourra possiblement vous aider à comprendre d’autres constructions de Python comportant des blocs de code.
Supposons que vous ayez le programme suivant:
def tourne_a_droite(): # le début du bloc de code suit
tourne_a_gauche()
tourne_a_gauche()
tourne_a_gauche() # fin du bloc de code
avance()
tourne_a_droite()
avance()
Ceci est équivalent à ce qui suit:
def tourne_a_droite():
tourne_a_gauche()
tourne_a_gauche()
tourne_a_gauche()
avance()
# début du bloc de code de tourne_a_droite()
tourne_a_gauche()
tourne_a_gauche()
tourne_a_gauche()
# fin du bloc de code
avance()
En d’autres mots, def définit un nom que l’on peut utiliser comme synonyme pour représenter un bloc de code; à chaque fois que l’on voit le synonyme être invoqué [c’est-à-dire que le nom apparaît suivi de parenthèses ()], on peut penser à cela comme étant équivalent à insérer à la place du synonyme le bloc de code constituant le corps de la fonction tel quel à cet endroit.
À votre tour!
Pouvez-vous simplifier votre programme de livraison de journaux et utiliser la fonction tourne_a_droite() qui est plus facile à lire et à comprendre que trois instructions tourne_a_gauche() de suite? Lorsque vous aurez fait cela, essayer de trouver d’autres façons de simplifier votre programme en définissant d’autres fonctions.