Dans cette leçon en plusieurs parties, nous allons écrire un programme complet pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. À chaque leçon, je vais présenter une solution incomplète, comprenant une erreur. Essayez à chaque fois de trouver l’erreur avant de passer à la leçon suivante.
Commençons par un problème tout simple: celui de faire en sorte que Reeborg fasse le tour de son monde une seule fois, et qu’il s’arrête lorsqu’il revient à son point de départ. Sélectionnez le monde Autour 1. Nous avons vu quelque chose de très semblable lorsque nous avons présenté le test rien_devant() test. Voici l’esquisse d’une solution qui présuppose que Reeborg ait avec lui au moins un jeton.
Prenez le temps de réfléchir à l’algorithme ci-dessus et de déterminer s’il est suffisant pour permettre à Reeborg d’accomplir sa tâche. Puis, considérer la solution suivante.
depose()
while not objet_ici():
if rien_devant():
avance()
else
tourne_a_gauche()
À votre tour !
Quel est le problème avec la solution proposée? Pouvez-vous le trouver sans avoir à exécuter le code? Pouvez-vous corriger ce problème avant de passer à la leçon suivante.