Table des Matières

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1. Premier programme

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3. Fichus bogues!

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2. Apprentissage guidé par des tâches

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Dans le but de vous aider à apprendre à programmer en Python, je vais vous donner une série de tâches que Reeborg doit accomplir. Reeborg lui-même vous laissera savoir si les tâches en question ont été accomplies.

Choisissez le monde But 1. Le carré en bas à gauche est la maison de Reeborg. Le monde de Reeborg est un simple échiquier. Dans But 1, Reeborg part du troisième carré sur la rangée du bas. Ce carré a les coordonnées cartésiennes x=3 et y=1.

Essayez ceci!

Avec le monde But 1 sélectionnez, écrivez un programme avec une seule instruction avance(), exécutez-le et portez attention au message de Reeborg. Puis, modifiez ce programme pour que Reeborg puisse aller à sa maison.

Deux autres petits essais!

Sélectionez But 2. Notez que Reeborg est à un endroit différent et qu’il vous fait face. Exécutez exactement le même programme et observez le résultat.

Ensuite, sélectionnez But 3. Qu’arrive-t-il si vous exécutez votre programme?

2.1. Tourner à gauche

Le tout dernier exemple que vous avez essayé, si vous avez suivi les instructions, ne fonctionnait pas puisque Reeborg n’avait pas terminé dans sa maison. Ceci peut être réalisé en ajoutant les deux instructions suivantes:

tourne_a_gauche()
avance()

Essayez ceci!

Assurez-vous que Reeborg puisse compléter sa tâche dans le monde But 3.

Essayez une autre chose!

Qu’arrive-t-il si, au lieu de tourne_a_gauche(), vous ajoutez plutôt une autre instruction avance()?

Important

J’ai choisi de définir la fonction tourne_a_gauche() sans accent grave sur le “a” (donc au lieu de tourne_à_gauche()). Plusieurs langage de programmation (dont les premières versions du langage Python) ne permettent pas d’écrire des noms de fonctions avec des lettres comportant des accents. Donc, les programmeurs se sont habitués à seulement utiliser des lettres sans accents, ce qui leur permettait en plus de collaborer avec des programmeurs d’autres pays. Par exemple, imaginez que vous collaborez avec un programmeur polonais qui utiliserait le nom de fonction ćęń: il ne serait pas facile pour vous d’écrire un programme utilisant une telle fonction parce que votre clavier n’a pas les accents requis.

Vous verrez également plus tard que j’utilise le nom depose au lieu de dépose pour cette même raison.

2.2. Un autre point de vue

Vous avez probablement remarqué que le robot Reeborg est vu de son côté, comme sur cette image image0, alors que son monde est vu d’au-dessus .... ce qui peut être mélangeant lorsque vous demandez à Reeborg de tourner à gauche. Vous pouvez changer les images de Reeborg en cliquant sur l’image appropriée au-dessus de son monde, du côté droit. Par exemple, lorsque Reeborg fait face à l’est, comme dans l’image ci-dessus vue de côté, en utilisant une autre série d’images, Reeborg peut apparaître de la façon suivante, comme s’il était vu d’au-dessus:

image1