Une page html bien est bien structurée si elle suit le modèle suivant :


  1. En premier nous avons la déclaration doctype. Cette simple forme identifie html5, la version html la plus récente (et la meilleure!). Les versions précédentes exigeaient des déclarations doctypes beaucoup plus complexes, tel que
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">. Notez que cette déclaration doctype n'a pas de balise terminale correspondante.
  2. Une balise html (avec sa balise terminale correspondante) englobe le reste de l'information. Ici j'ai rajouté une information au sujet de la langue utilisée (le français) en utilisant l'attribut lang ce qui n'est pas strictement nécessaire mais est une bonne chose à faire.
  3. Une section head contenant de l'information pour le navigateur au sujet de la page en tant que document html. La seule information que j'ai incluse, et qui devrait toujours y être dans un document en français, est au sujet de l'encodage du texte. Cette information est fournie par l'addition de la balise fermée (c'est-à-dire qu'elle contient le symbole "/" avant celui ">" qui la termine) meta. Si on n'inclut pas cette information, le navigateur utilisera ses propres méthodes pour tenter de déterminer quel est l'encodage du texte (et la représentation des caractères accentués), ce qui pourra, par exemple, faire en sorte que mon prénom apparaisse comme étant André (ou même pire) au lieu de André.
  4. À l'intérieur de la section head, nous avons également le titre identifié par la balise title. Si un tel titre est fourni, le navigateur le montrera normalement dans l'onglet de la page.
  5. Finalement, body (corps, en anglais) contient l'information (texte, images, etc.) qui sera affichée par le navigateur.

Votre cahier de notes

Garder vos notes personnelles ici. Ces notes sont entreposées par votre navigateur sur votre propre ordinateur, et seront disponible à partir de n'importe quelle page de ce site. Vous pouvez choisir d'utiliser la syntaxe html pour les formatter.


HTML Ajouter une note


  1. Tags
  2. Hyperliens
  3. Page bien structurée
  4. Style