Dans ce tutoriel, nous allons présenter le canevas html et ses différentes méthodes. Comme alternative, vous pouvez consulter la référence de Mozilla.

Dans ce tutoriel, nous n'allons considérer que les dessins en 2d; ceux en 3d seront éventuellement discutés dans un tutoriel sur WebGL.

Nous supposons que vous êtes familier avec javascript. Dans tous nos exemples, nous allons utiliser un canevas html similaire à ce qui est décrit ci-dessus:


Si vous êtes curieux, vous pouvez voir (et modifier!) le code véritablement utilisé pour générer la fenêtre de droite en cliquant sur l'image ci-dessus. Le code peut paraître intimidant ... mais les méthodes utilisées devraient vous êtes familières une fois que vous aurez compléter ce tutoriel.


Votre cahier de notes

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  1. Introduction
  2. Avant de commencer...
  3. Lignes simples
  4. Dessiner des lignes colorées
  5. Largeur des lignes
  6. En bout de ligne...
  7. Lignes multiples
  8. Joindre des lignes
  9. Lignes courbées: arcTo()
  10. Lignes courbées: arc()
  11. Lignes courbées: quadraticCurveTo()
  12. Lignes courbées: bezierCurveTo()
  13. Dessiner des rectangles
  14. Remplissage
  15. Gradient linéaire
  16. Gradient radial