Table des Matières

Sujet précédent

2. Basic commands

Sujet suivant

4. Sokoban

Cette page

3. Objets, images de fond, etc.

En plus des murs, qui peuvent bloquer le chemin de Reeborg, plusieurs différentes images peuvent être utilisés pour représenter des objets.

3.1. Objets de base

Reeborg peut manipuler différents objets. Il peut prendre [prend()] et déposer [depose()] les objets suivants dont, en particulier, les jetons token qui sont les objets préférés de Reeborg. Les jetons sont un peu comme des pièces de monnaie sauf que la plupart des gens les trouvent sans valeur; Reeborg n’est certainement pas d’accord.

Si plus d’un type d’objet est présent, Reeborg devra spécifier lequel par le biais d’un argument fourni sous forme de chaîne de caractères, comme par exemple depose("jeton") ou prend('jeton') [les guillemets droits ou les apostrophes peuvent être utilisés selon le choix, en autant qu’ils apparaissent en paires.]

En plus de jetons, Reeborg peut manipuler les objets suivants. [Plusieurs des images ont été modifiées d’images trouvées sur http://openclipart.com]

pomme:apple
banane:banana
carotte:carrot
marguerite:daisy
pissenlit:dandelion Les pissenlits sont souvent considérés comme étant indésirable et doivent être enlevés.
feuille:leaf Reeborg n’aime pas vraiment les feuilles. La présence de feuilles indique généralement que l’automne est arrivée et que Reeborg doit les ramasser plutôt que de s’amuser. S’il a le choix, Reeborg préfère toujours s’amuser.
orange:orange
fraise:strawberry
tulipe:tulip
carré:square
étoile:star
triangle:triangle Un triangle semblable ne peut exister que dans le monde de Reeborg. Voici un gros plan de ce triangle.

impossible-triangle

3.2. Objets décoratifs

Les objets ci-dessus peuvent également être dessinés comme des objets purement décoratifs. Lorsque c’est le cas, Reeborg ne peut pas les manipuler, et ils n’interfèrent pas avec la détermination du but à accomplir pour une tâche donnée.

Le nombre d’objets “normaux” se trouvant à un endroit est indiqué dans la case où se trouve un ou des objets. Pour les objets décoratifs, aucun nombre n’est indiqué.

3.3. Tuiles de fond

gazon:grass pale_grass Sans problème pour Reeborg.
gravier:gravel Sans problème pour Reeborg.
eau:water Peut causer certains problèmes (rouille ... noyade) à Reeborg. Heureusement, celui-ci peut détecter la présence de l’eau en utilisant rien_devant().
boue:mud Reeborg a tendance à s’embourber complètement dans la boue. Et il ne parvient pas à détecter la boue avant qu’il ne soit trop tard. Donc, à éviter complètement.
mur de brique:bricks Également à éviter; heureusement, Reeborg peut détecter la présence de tels murs en utilisant rien_devant().
glace:ice Fait en sorte que Reeborg glisse et continue son mouvement tout droit. Ceci peut être problématique si un obstacle se trouve plus loin devant. Reeborg ne peut pas détecter la présence de glace avant qu’il ne soit trop tard.

slip

3.4. Image de fond

Il est possible de spécifier une seule image utilisée comme image de fond pour l’ensemble du monde. Ceci est fait en fournissant l’adresse (URL) où on peut trouver le fichier de l’image. En mode d’édition, l’image sera tracée derrière la grille indiquant la position des murs. En mode d’exécution, l’image sera tracée par-dessus cette grille, mais derrière les vrais murs.

La taille de ces images de fond n’est aucunement modifiée (sauf pour les mondes dessinés avec de petites cases). Pour déterminer la dimension de l’image, il suffit de compter le nombre de cases: chacune des cases est un carré de 40 pixels de côté.

3.5. Objets spéciaux

Les objets spéciaux, comme les objets décoratifs, ne peuvent pas être manipuler par Reeborg. Cependant, il peuvent avoir un effet sur le comportement de Reeborg.

pont:bridge Permet à Reeborg de traverser un cours d’eau.
clôtures:fence_right - fence_left - fence_double - fence_vertical Peuvent être détectés par Reeborg. Si on demande à Reeborg de se déplacer au travers d’une clôture (en pensant peut-être qu’il sauterait par dessus), Reeborg échouera. Veuillez noter que vous pouvez superposer différents types de clôtures pour créer un espace qui sera visuellement fermé.
boîtes:box Les boîtes sont poussées par Reeborg ... en autant qu’aucun autre obstacle (mur, clôture, autre boîte, etc.) ne bloque le chemin. Une boîte poussée dans l’eau par Reeborg flottera, et deviendra un pont lui permettant de traverser un cours d’eau. L’exemple ci-dessous (en anglais) illustre ceci.

box-blocked

3.6. Les buts

Reeborg peut accomplir certains buts, comme atteindre une position finale, ou laisser tomber certains objets à des endroits pré-déterminés. Pour indiquer qu’un ou des objets doivent être déposés à un endroit donné, des images en tons de gris sont utilisées.

apple_goal banana_goal carrot_goal daisy_goal dandelion_goal leaf_goal orange_goal strawberry_goal tulip_goal square_goal star_goal triangle_goal token_goal

Finalement, pour indiquer que Reeborg doit terminer une tâche à un endroit donné, l’une des images suivantes sera utilisée:

green_home_tile house racing_flag