Faisons un bref retour en arrière. Lorsque j’ai écrit et exécuté le programme suivant:
var reeborg = new RobotUsage();
voir_source(RUR.control.turn_left);
J’ai vu ce qui suit (et vous avez vous aussi dû voir quelque chose de semblable):
function (robot){
"use strict";
robot._prev_orientation = robot._orientation;
robot._prev_x = robot.x;
robot._prev_y = robot.y;
robot._orientation += 1; // could have used "++" instead of "+= 1"
robot._orientation %= 4;
RUR.control.sound_id = "#turn-sound";
RUR.rec.record_frame();
}
Note
Le symbole % a une autre signification en Python lorsqu’il est utilisé pour des chaînes de caractères.
Remarquez la ligne surlignée en jaune avec le symbole %; ce symbole représente l’opérateur modulo en Python et en Javascript. Avant de poursuivre mon explication, je vous demande de sélectionner Python comme langage de programmation et d’exécuter le programme suivant:
for i in range(10):
print(i, i % 4)
Vous devriez voir deux colonnes de chiffres. Dans la colonne de gauche, les chiffres augmente de 0 à 9. Dans la colonne de droite, les chiffres augmentent jusqu’à 3, puis recommence à augmenter à partir de zéro.
L’opérateur modulo calcule le reste de la division entière (division d’un chiffre entier par un autre). Rappelez-vous lorsque vous avez appris au sujet de la division des nombres. En premier, on vous a probablement dit qu’on ne pouvait pas diviser 7 par 4. Plus tard, on vous a probablement appris que la division de 7 par 4 donnait 1 avec un reste de 3. Plus tard encore, vous avez appris que 7 divisé par 4 donnait 1 et trois quarts, puis 1,75 ....
Donc, l’opérateur modulo calcule le reste de la division par un entier. Dans le code Javascript ci-dessous, l’opérateur modulo est utilisé pour faire en sorte que la valeur de robot._orientation soit toujours un chiffre entier entre 0 et 3; pour faire un virage à gauche, on augmente sa valeur par 1 puis on calcule le reste de la division par 4. Puisqu’un virage à droite est équivalent à un virage à gauche, ceci suggère qu’on augmente la valeur par 3, puis qu’on calcule le reste de la division par 4. Essayons donc de faire ceci.
Essayez!
Exécutez le programme suivant pour voir si ça fonctionne correctement:
class RobotRéparé(RobotUsage):
def tourne_a_droite(self):
self.body._orientation += 3
self.body._orientation %= 4
RUR.rec.record_frame()
reeborg = RobotRéparé(3, 3) # loin des murs
for i in range(4):
reeborg.avance()
reeborg.tourne_a_droite()
Vous pourrez constater que Reeborg tourne à droite directement, sans faire 3 virages à gauche! Il n’y a qu’un seul petit problème esthétique ...
Vous avez probablement remarqué que la “fuite d’huile” a une apparence bizarre, avec des lignes en diagonale.
Bien que l’on veuille réparer Reeborg pour qu’il n’ait plus de fuite d’huile, ce serait bien si, en attendant, on pouvait faire en sorte que la fuite d’huile ait une meilleure apparence.
Normalement, lorsque Reeborg se déplace en ligne droite, ou qu’il tourne vers sa gauche, la fuite d’huile est un simple segment de droit tracé horizontalement ou verticalement, entre sa position précédente et sa nouvelle position. S’il tourne, on a un tout petit segment de droit qui dépend de son orientation précédente et de sa nouvelle orientation.
À cet effet, on remarque les variables suivantes dans la fonction Javascript obtenue au début de cette section:
robot._prev_orientation
robot._prev_x
robot._prev_y
Tel qu’on l’a mentionné plus tôt, l’abbréviation “prev” et pour le mot anglais “previous” voulant dire “précédent”. On va donc faire comme ceci:
Voici le code correspondant:
class RobotRéparé(RobotUsage):
def tourne_a_droite(self):
# Les valeurs avant le virage sont notées comme étant
# les valeurs précédant le virage à droite
self.body._prev_orientation = self.body._orientation
self.body._prev_x = self.body.x
self.body._prev_y = self.body.y
# on simule deux virages à gauche pour l'orientation "précédente"
self.body._prev_orientation += 2
self.body._prev_orientation %= 4
# on fait un virage à droite
self.body._orientation += 3
self.body._orientation %= 4
# on enregistre le résultat
RUR.rec.record_frame()
reeborg = RobotRéparé(3, 3) # loin des murs
for i in range(4):
reeborg.avance()
reeborg.tourne_a_droite()
À votre tour!
Exécutez le programme ci-dessus, et assurez-vous de bien comprendre ce que chaque ligne signifie.
Si vous avez exécuté le programme ci-dessus avec le surlignement de code activé, vous devez avoir obtenu le résultat suivant:
Je rappelle qu’un des effets du surlignement de code pendant l’exécution est d’insérer des images supplémentaires correspondant à l’état du monde à ces étapes.
Si vous avez exécuté le programme ci-dessus avec le surlignement de code désactivé, vous devez avoir obtenu le résultat suivant:
C’est ce dernier résultat qui est souhaité. Si vous voulez voir ce résultat tout en gardant le surlignement de code, il est possible de le faire en écrivant la définition de la nouvelle classe dans votre bibliothèque puis en utilisant
from biblio import RobotRéparé
dans votre programme. Les instructions supplémentaires, pour montrer le surlignement de code dans l’éditeur n’ont aucun effet sur le code dans la bibliothèque.
À votre tour!
Écrivez la définition de votre nouvelle classe de robot dans votre bibliothèque (et effacez-la de l’éditeur), et importez-la de la bibliothèque pour exécuter le reste du programme.
Un petit exercice!
Ajoutez une méthode demi_tour, qui sera équivalente à avoir Reeborg faire deux virages à gauches en une seule étape. Testez votre nouvelle méthode et vérifiez que les fuites d’huiles sont des lignes parallèles lorsque Reeborg fait un aller-retour dans son monde.