Sujet précédent

13. Autre livraison de journal

Sujet suivant

15. Résumé

Cette page

14. Répète

Comme nous l’avons vu, il arrive souvent que l’on doive répéter une instruction donnée un certain nombre de fois. Il y a une façon standard de faire cela en Python ... mais cela requiert de comprendre trop de nouveaux concepts à la fois. Je vais juste vous montrer le code requis pour ceci puis présenter un mot clé plus simple à comprendre, repeat, unique au monde de Reeborg.

La façon standard s’appelle une boucle for et est écrite de la façon suivante:

for _ in range(n):
    # diverses
    # instructions
    # ici

Note

Si vous écrivez des programmes Python ailleurs que dans le Monde de Reeborg, repeat ne sera pas reconnu comme étant un nom valide. repeat est un mot anglais qu’on pourrait traduire en français par répète. Le mot “boucle” désigne un bloc d’instructions qui sera peut-être répété plusieurs fois.

Dans le monde de Reeborg, on peut écrire une boucle repeat de la façon suivante:

repeat n:    # "n" est un nombre entier
    # diverses
    # instructions
    # ici

Par exemple, le code suivant ferait en sorte que Reeborg dessine un carré:

repeat 4:
    avance()
    tourne_a_gauche()

En utilisant repeat on peut récrire certains fonctions sans avoir à répéter des instructions, comme par exemple:

def tourne_a_droite():
    repeat 3:
        tourne_a_gauche()

À votre tour!

Si vous avez toujours dans l’éditeur de code une copie du programme permettant à Reeborg de livrer le journal à Monsieur Pattis, modifiez-le de façon à utiliser une boucle repeat à toutes les fois que ceci permet de raccourcir le code.

Pour les enseignants

Comme ce tutoriel reporte à plus tard l’introduction du concept de variables ainsi que de l’utilisation d’arguments de fonctions, j’ai jugé préférable de modifier la syntaxe traditionnelle de Python en ajoutant le mot-clé repeat pour éviter d’introduire quatre concepts différents en même temps (soit en plus des boucles, les variables comme la variable _ dans for _ in range(n), les fonctions “builtin” comme range, ainsi que le concept d’arguments de fonction).

J’ai choisi de façon intentionnelle d’obliger que n dans l’expression repeat n soit absolument un entier sous forme de chiffre et non sous forme de variable. Lorsque les étudiants apprennent ce qu’est une variable, et qu’ils veulent l’utiliser dans les boucles, ils devraient apprendre la véritable syntaxe Python et oublier la notation repeat qui ne sera pas reconnue par Python.