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25. Améliorations: partie 3

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28. Règle numéro 4

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26. Améliorations: partie 4

Comme vous l’avez probablement trouvé, nous avons demandé à Reeborg de se déplacer trop tôt après avoir marqué sa position de départ. Reeborg doit d’abord trouver une direction dans laquelle il doit se déplacer avant de le faire. Voici une solution possible.

depose()
if not rien_devant():
    tourne_a_gauche()
avance()

while not objet_ici():
    if rien_a_droite():
        tourne_a_droite()
        avance()
    elif rien_devant():
        avance()
    else:
        tourne_a_gauche()

À votre tour!

Vérifiez que ceci fonctionne correctement. Pouvez-vous imaginer des situations où ce programme ne permettrait pas à Reeborg de faire le tour de son monde?

27. Améliorations: partie 5

Sélectionnez le monde Autour 4

Essayez!

Est-ce que le programme précédent permet à Reeborg de faire le tour de ce monde?

Essayez ensuite de remplacer l’énoncé if que nous avons écrit par un énoncé while et vérifiez la solution.