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19. Toujours les haies!

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21. Résumé

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20. Pas vrai!

Reeborg est fâché. Il ne pleut pas; il ne neige pas; mais Reeborg ne peut pas aller jouer dehors et s’entraîner pour la course aux haies. Il doit attendre que vous appreniez la négation en Python.

20.1. C’est le temps d’être négatif

Avec Python, on peut indiquer la négation d’une condition en ajoutant le mot-clé not; ainsi not True (pas vrai) est synonyme de False. De la même façon, not False (pas faux) est synonyme de True.

20.2. Faites plaisir à Reeborg

Vous avez déjà écrit un programme permettant à Reeborg de prendre part à une course aux haies. Une partie de votre programme se lisait comme suit:

def avance_et_saute_jusqu_au_but():
    if au_but():
        # instruction ...
    elif rien_devant():
        # instruction ...
    else:
        # instruction ...

Trois autres façons!

Vous pouvez rendre Reeborg heureux en écrivant trois versions différentes de ce programme démontrant différents choix d’utilisation du mot-clé not ainsi que différentes combinaisons if/elif/else

Inspirez vous des trois modèles indiqués ci-dessous en portant attention à l’endoirt où le mot-clé not est utilisé et à ce qui est également inclus dans chaque bloc de code.

# premier choix:

def avance_et_saute_jusqu_au_but():
    if au_but():
        # instruction ...
    elif not rien_devant():
        # instruction ...
    else:
        # instruction ...

# deuxième choix ... plus difficile

def avance_et_saute_jusqu_au_but():
    if not au_but():
        if rien_devant():
            # instruction ...
        else:
            # instruction ...
    else:
        # instruction ...


# troisième choix

def avance_et_saute_jusqu_au_but():
    if not au_but():
        if not rien_devant():
            # instruction ...
        else:
            # instruction ...
    else:
        # instruction ...

20.3. Une autre option

Vous avez vu comment on peut changer l’ordre des conditions dans un bloc de code if/elif/else mais réussir à accomplir la même tâche. Deux programmeurs vont souvent utiliser des stratégies différentes pour obtenir le même résultat final. Il y a d’autres possibilités qui peuvent mener à avoir des programmes différents par différents programmeurs: l’utilisation de fonctions différentes.

La fonction rien_devant() indique à Reeborg s’il y a ou non un mur qui bloque son chemin. Il en sera de même pour de l’eau, des murs de briques, des clôtures, etc., objets que nous n’avons pas vus encore mais que nous pourrions rencontrer dans de futurs mondes. Cependant, il existe une fonction plus spécifique aux murs, appelée mur_devant(); je vous en laisse deviner la logique.

Essayez!

Écrivez un programme utilisant mur_devant() au lieu de l’équivalent not rien_devant().