D'autres récoltes ================= La tante de Reeborg a une ferme fruitière. Dans ses champs on retrouve plusieurs sortes de fruits. À chaque jour, un fruit différent doit être récolté. Jetez un coup d'oeil sur les mondes **Récolte 5a**, **Récolte 5b**, **Récolte 5c** et **Récolte 5d**. Lorsqu'il entre dans les champs, Reeborg voit le type de fruit qui doit être récolté car sa tante en a déposé un à l'entrée. Il ramasse ce fruit et récolte tous les fruits semblables dans les champs.. Reeborg utilise la fonction ``objet_ici()`` qui retourne l'une des valeurs ``"étoile", "triangle", "carré"`` s'il s'agit d'un de ces "fruits", ou retourne ``0`` s'il s'agit d'un fruit indiqué par un jeton. À noter qu'il existe également une fonction, ``jeton_ici()``, qui retourne le nombre de jetons qui se trouvent à un endroit donné. En utilisant ces deux fonctions, et les autres instructions que vous connaissez, complétez le programme suivant pour qu'il puisse permettre à Reeborg de récolter les bons fruits dans les 4 mondes mentionnés. .. warning:: Il y a deux nouvelles choses dans le code ci-dessous qui peuvent le rendre un peu plus difficile à comprendre. En premier, nous définissons une fonction qui requiert un **argument**, qui est ``fruit``. En second, nous vérifions que deux quantités sont égales avec le double symbole d'égalité: ``==``. .. code:: py3 pense(10) # optionnel; pour faire le travail plus vite def récolte (fruit): # décider quoi récolter def récolte_un_rang (fruit): while rien_devant(): if objet_ici() == fruit: récolte(fruit) avance() def retourne_au_début_du_rang(): ... def va_au_prochain_rang(): ... def va_au_premier_rang(): ... def complète_un_rang(): récolte_un_rang(fruit) retourne_au_début_du_rang() va_au_prochain_rang() avance() sélection = objet_ici() récolte(sélection) va_au_premier_rang() repete(complète_un_rang, 6) .. topic:: À votre tour! Complétez le programme ci-dessus pour qu'il fonctionne dans les mondes **Récolte 5a**, **Récolte 5b**, **Récolte 5c** et **Récolte 5d**.