Les variables ============== Au tout début de ce tutoriel, nous avions écrit ce qui suit: .. epigraph:: ``avance()`` est un exemple d'une **fonction**. Une fonction a un nom; dans ce cas-ci, c'est ``avance``. Pour être valide, les noms doivent débuter soit par une lettre ou par le caractère de soulignement "_", et peuvent contenir des lettres, des chiffres ou le caractère de soulignement. Le nom de le fonction peut être suivi par des parenthèses ``()``. La présence des parenthèses indique à Reeborg (Python) que la fonction doit être *exécutée*. Les fonctions sont un exemple de ce qu'on appelle des **objets** en programmation. On peut associer un, ou plusieurs noms à un objet. On appelle **variable** le nom qu'on associe à un objet. En programmation Python, on utilise le signe d'égalité ``=`` pour associer un nom (variable) à un objet de la façon suivante:: variable = objet Par exemple, si vous trouvez que ``tourne_a_gauche()`` est trop long à écrire, vous pouvez définir une nouvelle variable comme suit:: gauche = tourne_a_gauche # pas de parenthèses ! gauche() # on l'utilise .. topic:: À votre tour! Utilisez un nouveau nom (variable) pour au moins une fonction dans un programme et utilisez le nouveau nom à la place de l'ancien. **Est-ce que vous pouvez utilisez deux noms différents pour un même objet dans un programme?** .. toctree:: :maxdepth: 2 :numbered: variables diary think newspaper3 world increment listes string_index for return arguments1a arguments1b slice harvest3