Livraison de journaux ===================== Reeborg a un emploi: il livre le journal *l'Étoile du nord*. Plusieurs des clients de Reeborg ne vivent pas au rez-de-chaussée de leur édifice. Pour ceux-ci, Reeborg doit suivre la procédure suivante: #. Prendre une seule copie du journal (ce serait trop lourd de les transporter tous à la fois). #. Grimper le nombre d'étages requis pour rejoindre la porte du client.. #. Sauf dans un cas décrit ci-dessous, prendre la monnaie (jetons) laissée par les clients. #. Laisser une copie du journal, appelé plus simplement l'*étoile* sur le seuil de porte. #. Redescendre au rez-de-chaussée. .. note:: En programmation informatique, on commence souvent à compter à partir de zéro plutôt qu'à partir de 1. Puisque ces mondes font référence à deux personnes connues en informatique, j'ai pensé qu'il serait juste de numéroter ces mondes à partir de zéro. Bien que Reeborg ait plusieurs clients, j'en ai seulement inclus deux pour votre attention: - Richard Pattis, créateur de Karel (un ancêtre de Reeborg) chez qui Reeborg laisse toujours une copie gratuite du journal; Richard Pattis habite au troisième étage de son édifice et le monde correspondant est **Journal 0**. - La gentille `Ada Lovelace `__, qui vit également au troisième étage de son édifice, et qui laisse toujours quelques pièces de monnaie comme cadeau pour Reeborg; son monde est **Journal 1**. Écrire des programmes pour des mondes contenant deux types d'objets (comme des étoiles **et** des jetons) est plus compliqué que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant; nous verrons comment faire ceci plus tard. Pour l'instant, nous allons nous concentrer sur le monde **Journal 0**. Plus tard, nous verrons comment Reeborg peut faire les livraisons dans le monde **Journal 1**. .. topic:: À votre tour! Faites en sorte que Reeborg aille livrer un journal chez Monsieur Pattis. .. important:: Sauvegarder votre programme; vous aurez l'occasion de l'utiliser à nouveau sous peu.